La mise en place d’un dispositif d’alerte interne est fondamentale pour se mettre en conformité avec les lois en vigueur sur la protection des lanceurs d’alerte. Outre l’enjeu de conformité, ce dispositif d’alerte doit se mettre au service de l’entreprise, de ses équipes et de ses parties prenantes. Et pour cela, le meilleur des dispositifs ne suffit pas. Le défi est d’accompagner ce mouvement de conformité d’actions visant à instaurer une culture éthique au sein de l’entreprise.
Parmi les bonnes pratiques pour favoriser cette culture éthique dans l’entreprise et faire du dispositif d‘alerte interne un moyen de faciliter le dialogue, une bonne communication devient vite essentielle.
Cette communication doit être un moyen de permettre aux équipes de savoir comment lancer l’alerte, d’être rassuré dans son utilisation, sans tomber dans l’excès qui ferait du dispositif un déversoir. Il s’agit donc d’une étape clé à ne surtout pas négliger afin de rendre ces canaux et les procédures de signalement réellement efficaces et ainsi améliorer la maitrise des risques et la culture éthique.
Regardez le replay
Enjoy the replay!
Rivedi l'evento
Watch the replay!
Watch the replay!
Watch the replay!
Visualizar de nuevo
Watch the replay!
Watch the replay!
- Préparer sa procédure : ne pas oublier de se mettre à la place du lecteur !
- Quelle stratégie de communication pour sensibiliser les employés au dispositif d’alerte (canal et procédures) ?
Comment l’entreprise Bureau Veritas a communiqué sur son programme de lancement d’alerte ?